jeudi 26 mars 2015

Pourquoi je me suis désinscrite de Tinder.

KOra is looking for love in all the wrong places
- "J'en ai marre des cas soc' de Tinder, je veux rencontrer quelqu'un autrement". 
- "Euh..Et tu veux faire comment au juste pour rencontrer quelqu'un si tu te désinscris de Tinder"? C'est l'air ahuri de mon collègue qui m'a fait réaliser à quel point les rencontres en ligne sont devenues en l'espace de cinq ans, la norme des rencontres 2015. Mais au fait, ils faisaient comment les gens pour se rencontrer avant les sites de rencontres et les applications? Ah mais oui! Ça me revient! Ils se parlaient, en vrai. Ils s'abordaient dans les bars après s'être donné du courage en s'enquillant un shooter de rhum arrangé. Ils se rencontraient au travail, lors d'une soirée chez des amis communs, à un concert...Bref, dans la vraie vie, là où les rencontres sont empreintes d'authenticités et demandent déjà un certain degré d'implication.


Qu'il est simple, derrière son écran, d'aborder une belle blonde ou ce beau brun aux yeux bleus: "Salut, ça va? :)". Allez. Je vous mets au défi d'entrer dans le premier bar de votre quartier et d'aller aborder le premier parfait inconnu que vous trouvez charmant avec votre Salut, ça va. Eh oui, ça demande un peu d'audace, du courage aussi, un peu de créativité pour capter l'attention de sa cible par de longs jeux de regards appuyés avant de se jeter à l'eau et cela requiert un certain goût du risque, celui de se prendre une veste, un joli râteau, un regard dédaigneux (vous savez celui du décryptage tête-pied-tête retour à l'envoyeur!) ou au contraire de repartir avec un numéro ou mieux encore, un date, un vrai!

Dans la France rurale d'il y a un siècle, on épousait souvent un voisin. On se rencontrait au bal (plutôt version bal musette que bal de cendrillon d'ailleurs!). Alors sans vouloir revenir à cette époque révolue, j'aspire effectivement aujourd'hui à plus d'authenticité dans mes futures rencontres. Les rencontres en ligne ont le défaut d'être surfaite, on consomme, on met un barbu dans son panier, on match avec un tennisman avec qui on ira boire une bière à 4€ pour finalement se carapater au bout d'une demi-heure après avoir réalisé que si l'on n'avait pas pu ressentir une quelconque alchimie derrière son ordinateur, l'alchimie n'est toujours pas au rendez-vous sur la place de la comédie à la chaleur du parasol chauffant... Rencontrer quelqu'un de chair et d'os c'est le découvrir physiquement, intellectuellement, émotionnellement, succomber à un charme, à un sourire, à une attitude, c'est se projeter, c'est fantasmer, c'est faire travailler son imaginaire, c'est recourir à ses sens, son instinct, user de créativité pour entamer une conversation, c'est rougir à un compliment sans pouvoir se dérober du regard de l'autre, bref c'est se sentir en vie! C'est sentir que les possibilités sont infinies, que la vie est un cadeau qu'il ne faut pas gaspiller, c'est refuser de faire le légume dans son canapé à la recherche d'une photo potable à liker tout en regardant une rerererererediffusion de l'épisode 7 - saison 3 de Friends.

Ouais. Ok! Mais on la rencontre où, si on ne la rencontre pas sur Tinder, cette personne qui va nous plaire?
Si l'on en croit l'étude de Michel Bonzon et de Wilfried Rault datée de 2013, tous deux chercheurs à L'institut national d'études démographiques, on rencontre son premier conjoint ( toute personne avec qui l’on vit ou l’on a vécu en couple marié, pacsé ou non.) dans une soirée entre amis à 18%, pendant nos études à 15%, dans un lieu public à 15%, dans les boîtes à 11% ou encore sur son lieu de travail à 10%. A contrario, seulement 1% des interrogés affirment avoir rencontré leur conjoint sur Internet.... (Pour ceux qui sont curieux de lire l'enquête, c'est ici!) Preuve donc, s'il en fallait une, que sur Internet, on ne s'y connecte pas pour y chercher l'âme sœur et même si de nombreux témoignages de couples heureux formés grâce à Badoo, Adopte un mec ou Meetic sont parvenus à mes oreilles je persiste et je signe, je passe mon tour! Je laisse donc à d'autres la joie de s'enquiller des rendez-vous à l'aveugle avec le premier match venu et retourne dans l'arène de la vraie vie en commençant par ouvrir les yeux et regarder autour de moi si ma future histoire ne se trouve pas juste sous mon nez à attendre patiemment que je décroche de mon écran.

Moi, je pense que les belles rencontres, elles se font partout, mais surtout ailleurs