vendredi 12 juin 2015

Apprendre à se suffire à soi-même

Il est de ces adages que l'on connaît tous, mais qui nécessitent parfois d'être expérimentés pour être réellement compris. Et assimilé. Je crois d'ailleurs que certaines histoires ne viennent sur notre chemin que pour en tirer de nouvelles leçons, et apprendre et retenir les principes de base qui permettront à THE relation de s'épanouir sans entrave. Prenons l'adage "Mieux vaut être seul que mal accompagné". Ou dans son contexte original : Celui qui est seul peut souffrir de n'être pas avec les autres ou bien il est heureux, en se disant : « Mieux vaut être seul que mal accompagné. »  (Émile Lavielle,Jean-Jacques Rousseau, "Les rêveries du promeneur solitaire", 2001).
 Qui ne le connaît pas? Qui ne l'a jamais entendu ou se l'est vu rabâché par les copines célibattantes ces soirs de grandes déprimes et solitudes? Mais il arrive que l'on en prenne que pleinement conscience de l'importance de cette règle toute simple, que lorsqu'on l'a expérimenté. Lorsque la rupture est finalement un soulagement et que l'on se rend compte que l'on s'est laissé emporter, voire étouffé dans une relation qui ne nous ressemble pas, avec une personne qui ne nous correspondait pas et que l'on avait mal choisie. Une personne avec qui on était par facilité, par confort, par peur de la solitude et non pas pour les sentiments qui peuvent unir deux personnes.
Une fois cette histoire passée, prendre conscience que l'on est vraiment mieux seul permet de prendre en maturité, de devenir également plus exigeant dans ses rencontres, de ne pas se jeter dans les bras du premier venu qui bat trois fois des cils et vous met dans son lit. Et que rien ne sert de s'engouffrer dans une relation pour faire face à une solitude passagère alors qu'elle n'en vaudrait pas la peine.
Mais une fois cette première base acquise, il reste à comprendre la deuxième étape: "Se suffire à soi-même". C'est la phase que je teste depuis maintenant plusieurs mois, apprendre à se suffire à soi-même et apprendre à s'aimer pour aimer quelqu'un d'autre et se laisser aimer par quelqu'un d'autre. Ne dit-on pas que ce sont les personnes épanouies et qui ont confiance en elle qui attire le plus? C'est d'ailleurs souvent lorsqu'on est en couple, en confiance et boosté par le regard de l'autre que l'on est le plus courtisé, c'est bien connu! Apprendre donc à s'aimer, à s'accepter, retrouver confiance en soi et un long travail, nécessaire à la reconquête de sa vie sentimentale.
Apprendre à se suffire à soi-même, qu'est-ce que c'est au quotidien? C'est se servir un petit verre de vin en guise d'apéritif, seule devant un bon film. C'est aller au cinéma sans compagnie. C'est d'aller marcher le long de la plage sans âme sœur pour vous tenir la main. C'est être bien avec pour seule compagnie, soi-même. C'est de savoir apprécier une soirée au calme avec un bon bouquin ou un bon film, c'est aimer passer du temps avec ses amis sans ressentir la pression sociale du couple, c'est faire les boutiques le samedi après-midi avec pour seul conseil le solde de son compte bancaire, c'est se cuisiner de bons petits plats que pour soi. C'est faire des projets pour soi, pour avancer, pour réussir. C'est accepter et faire accepter à son entourage (parfois plus difficile...) que l'on peut être célibataire et parfaitement heureux, car l'amour n'est pas seul source de bonheur sur terre.
On the plus side, I can watch whatever I want tonight!

C'est selon moi l'étape indispensable à une nouvelle rencontre. Être bien dans son corps, dans sa tête, avoir une vie équilibrée et accepter sa vie comme elle est. Comprendre que l'on peut être heureux sans compagnie dans sa vie et comprendre que c'est en acceptant que l'on peut être seul et heureux que l'on finira par être deux et heureux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire